Découvertes en ligne

terrasse, balcon ou jardin

Décoration extérieure : des idées pour un espace de vie en plein air agréable et fonctionnel

Quand les beaux jours arrivent, il n’y a rien de mieux que de profiter d’un bel espace extérieur pour se détendre, partager des moments conviviaux, ou encore s’adonner à la culture d’un jardin potager. Pour que cette pièce à vivre soit un véritable paradis vert, quelques astuces simples peuvent être mises en place. Voici nos conseils pour une décoration extérieure qui allie confort et esthétisme.

Aménagement de l’espace : optimiser le confort et la praticité

Avant de penser à la décoration personnalisée de votre terrasse, balcon ou jardin, il faut avant tout bien structurer cet espace extérieur. En effet, pour qu’il soit agréable et facile à vivre, il est indispensable de suivre quelques principes d’aménagement.

Penser aux zones de circulation

Afin de faciliter la circulation dans votre jardin, veillez à séparer clairement les différentes zones (coin repas, salon de jardin, espace détente, lieu de jeux pour enfants…). Vous pouvez ainsi user de votre créativité pour créer un aménagement harmonieux, en utilisant des éléments distinctifs tels que les allées, plates-bandes ou pergolas.

Créer des espaces intimes

L’idéal est également de disposer plusieurs coins pour se relaxer ou recevoir des amis, et ce, quelle que soit l’orientation du soleil. Pensez à créer de petits espaces intimes à l’ombre d’un arbre ou au milieu des plantes, avec un fauteuil confortable et une petite table pour poser son verre. Un parasol peut aussi être utilisé pour créer une ambiance feutrée.

Choisir le bon mobilier

Pour un aménagement extérieur adapté aux besoins de toute la famille, opter pour du mobilier résistant aux intempéries mais également modulable est souvent une bonne idée. Chaises pliantes, tables détachables ou encore banquettes convertibles sont autant d’options qui vous permettront de mettre en place différentes configurations selon les occasions.

Réchauffer l’ambiance avec la décoration extérieure

Maintenant que votre espace extérieur est bien pensé, il est temps de lui apporter une touche personnelle à travers quelques éléments de déco. Voici quelques idées faciles à mettre en place pour créer une véritable atmosphère chaleureuse dans votre jardin :

L’éclairage : élément clé d’une terrasse cosy

Parmi les indispensables à ne pas oublier figurent bien entendu les luminaires. En effet, quel que soit le style souhaité (classique, bohème chic, design…), l’éclairage doit être soigné afin de donner vie à vos soirées estivales. Pour ce faire, vous pouvez varier les sources lumineuses :

  • Guirlandes lumineuses pour décorer arbres, pergolas ou garde-corps ;
  • Lampadaires ou lampes solaires pour baliser les allées ;
  • Lanternes pour créer une ambiance romantique sur les tables ;
  • Spots encastrés dans le sol ou projecteurs pour illuminer des éléments forts du jardin (massifs, bassin…).

Miser sur la verdure

N’oubliez pas que votre espace extérieur est avant tout un espace de vie : il doit donc être bien fleuri et arboré. Pour ce faire, n’hésitez pas à multiplier les pots et bacs de toutes tailles, ainsi qu’à imaginer différents coins végétalisés enfants :

  • Une jardinière colorée sur votre balcon ;
  • Des géraniums suspendus ;
  • Un massif de fleurs aux teintes harmonieuses ;
  • Un petit mur végétal composé de plantes grimpantes.

Apporter de la couleur avec des textiles confortables

Enfin, pour rehausser l’ambiance de votre terrasse ou balcon, rien de tel que d’ajouter des coussins et autres textiles plein-air. Choisissez vos motifs et matières préférées, osez les associations audacieuses, et pensez à prendre en compte la résistance aux intempéries.

Inspirez-vous avec nos idées déco

Si vous manquez encore d’inspiration, voici une liste de quelques astuces supplémentaires pour parfaire la décoration extérieure de votre espace :

  • Créez une ambiance méditerranéenne avec des chaises en fer forgé, des carreaux de ciment et des oliviers en pots ;
  • Incorporez des objets de décoration qui reflètent vos passions, qu’il s’agisse de sculptures, tableaux ou autres éléments artistiques ;
  • Optez pour un esprit “guinguette” avec des ampoules colorées, du mobilier en bois et une cuisine d’été chaleureuse ;
  • Pensez au confort de tous en installant des bains de soleil, transats ou hamacs pour la sieste ;
  • Misez sur les imprimés floraux, tropicaux ou ethniques pour apporter une note exotique à votre déco extérieure.

Avec ces quelques conseils, vous avez désormais toutes les clés en main pour aménager un espace extérieur agréable où il fait bon vivre. Alors profitez de cet écrin verdoyant pour savourer les beaux jours en famille ou entre amis !

Articles récents